Harcèlement scolaire et cybersexisme

Harcèlement scolaire et cybersexisme

 

3 novembre 2016 : journée nationale « Non au harcèlement »

# N.A.H.

 

 

 

Quand le harcèlement scolaire

se poursuit en ligne... 

 

 

Cybersexisme = violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d’insultes, de harcèlement, d’humiliations, de rumeurs … et qui ont la particularité de  réduire les filles à leur apparence physique. Elles visent à contrôler leur sexualité et survaloriser la virilité et la sexualité des garçons.

 

 

Quelques RÉSULTATS de l’étude* réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris Est Créteil, auprès de 1200 élèves franciliens selon une méthodologie éprouvée
 

  • 20% des filles (13% pour les garçons) rapportent avoir  été insultées en ligne sur leur apparence physique (poids, taille ou de toute autre particularité physique).
  • 17% des filles (et 11% des garçons) déclarent avoir été confrontées à des Cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyées sous la contrainte et/ou diffusées sans l’accord et/ou reçues sans en avoir envie. Cela concerne ainsi près de 3 filles et 2 garçons dans chaque classe.
  • Aujourd’hui, la sociabilité des adolescents et adolescentes passe par la mise en scène et l’exposition de soi notamment via les réseaux sociaux. A travers la diffusion virale de selfies dénudés, les garçons gagnent en popularité, et les filles sont jugées de manière négative et insultées.

 

 

 

 

LIENS UTILES :

http://www.letudiant.fr/trendy/geekeries/vie-online/quand-le-sexisme-scolaire-se-poursuit-en-ligne.html

 

http://www.centre-hubertine-auclert.fr/article/cp-stop-cybersexisme-1ere-etude-en-france-chiffres-et-campagne-de-prevention